La notion de contexte dans la relation d’influence

Publié le : 27 octobre 20204 mins de lecture

Change This est au business book ce que TED est à la vidéo de formation : une invitation à la découverte.

Sur le site, on se perd vite à lire de nombreux contenus dont on a pas toujours besoin il faut bien se l’avouer. Très souvent on reprend un doc que l’on a déjà lu plusieurs fois, mais que l’on à plaisir à consulter de nouveau avec un regard neuf (le bootstrapper de Godin a ma préférence).

En flânant et farfouillant, je suis donc tombé par hasard sur l’e-book de Michael J. Mauboussin intitulé « Getting Out of Embed » et judicieusement sous-titré « The role of Social Context in Decision Making ».

D’une certaine manière, le livre traite de l’importance du contexte de réception dans une relation d’influence.
Il ne cherche pas à convaincre de la nécessité de comprendre le récepteur ou l’auditoire ; Il ’attache plutôt à illustrer notre sensibilité naturelle au contexte social auquel on est confronté. Sur ce sujet l’expérience menée par Solomon Asch et décrite dans la première partie du livre est convaincante.

Plusieurs expériences, dont celle de Stanley Milgram, sont ainsi présentées. Toutes ont pour but de démontrer que nous avons tous un grand potentiel à être influencé par la situation, l’environnement, le contexte social…

Mauboussin conclut alors en invitant le lecteur à être plus éveillé à ces facteurs d’influence déguisés, et recommande la plus grande froideur dans la prise de décision.

C’est un peu le créneau des auteurs (scientifiques ou assimilés) qui traite de ces sujets :

L’être humain est par nature fort influençable, ne soyez pas dupe ! (certains en font d’ailleurs des émissions de télévision ou de radio à succès).
On peut s’interroger sur la pureté des intentions des auteurs de ces ouvrages comme on peut se demander dans quelle mesure nos réactions et nos comportements peuvent se voir modifiés par ces livres dont l’objet est de nous mettre en garde.

Du point de vue de la communication et du marketing, ces études nous apprennent et nous prouvent l’importance du contexte de réception dans la diffusion d’un message à vocation argumentative.
Il ne s’agit donc pas seulement d’isoler les critères invariables d’une situation, mais de prendre en considération la nature changeante et imprédictible du contexte au moment de la prise de contact.

Pour rendre ce point plus concret : ne vous êtes-vous jamais demandé la différence d’impact que pouvait générer une publicité à la mi-temps d’un match de foot en fonction du score ?
Comment valoriser une offre où faire vivre une expérience de marque à des téléspectateurs qui — entourés de leurs amis — s’apitoient sur les résultats déplorables de leur équipe préférée ?

C’est une problématique à laquelle les médias traditionnels ne peuvent apporter de véritables réponses.
A une époque où la publicité sur Internet suscite beaucoup d’interrogations, il y a peut-être, à ce propos,  des réflexions à mener sur les moyens d’optimiser le transport et la diffusion des contenus commerciaux auprès des internautes.

Qui vous raconte des histoires ?
Less is More

Plan du site