Mesurez vos succès

Publié le : 26 octobre 20203 mins de lecture

Vous avez certainement dû suivre la performance d’Usain Bolt aux derniers Jeux olympiques.

100 mètres, une ligne droite et les technologies les plus avancées pour mesurer, disséquer, authentifier et couronner les exploits du champion.

Maintenant, imaginons que Bolt n’ait pas eu une ligne droite à parcourir, mais une piste sinueuse et inconnue.
Imaginons toujours que cette piste n’ait pas été de 100m mais d’une distance indéfinie.
Essayons d’imaginer qu’à n’importe quel moment, le nombre de participants ait pu se multiplier.
Et pour finir, imaginez que ce soit vous qui ayez à mesurer les performances des participants de cette course et en faire une synthèse.

Comment procéderiez-vous ?

C’est la question à laquelle doivent répondre les annonceurs et leurs partenaires quand ils souhaitent mesurer les effets d’une opération de social média.
Ils peuvent être convaincu de l’efficacité de l’action, constater une hausse des ventes : quantifier sur Internet reste un art difficile.

A ce propos, Jean-baptiste Plantin a récemment posté un billet traitant d’une étude de la society for new communications research sur les nouveaux influenceurs.
Le document décrit dans un premier temps les aspirations et la vision d’utilisateurs avisés du social média; dans un second temps, une compilation d’études de cas est proposée au lecteur.

L’étude met en lumière la difficulté de définir des critères probants de mesure. La mise en  place de nouveaux moyens de qualification et de suivi des actions se fait au détriment des réflexes – pourtant naissant – de mesure Web et notamment le page ranking dans les moteurs de recherche.

Je crois qu’il est urgent de souscrire à des actions comme celles menées par la womma et définir rapidement de nouveaux indices de mesures sur ce sujet. De mon point de vue, continuer à utiliser le médium Web comme un outil de mass market va à l’encontre de tout ce qui rend ce canal si passionnant.

En attendant, prenez part à la course, votre prochaine action Web marketing pourrait fort bien décrocher un titre et une visibilité inattendue.
Et surtout, quand vous aurez franchi la ligne du succès, venez partager vos enseignements avec nous.

Qui vous raconte des histoires ?
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