Propaganda ou l’influence expliquée à tous

Un blogeur m’avait mis en garde sur la nécessité de contribuer uniquement lorsqu’on en ressentait l’envie.
Je constate donc que cela fait bien plusieurs semaines que je n’étais pas d’humeur.

Une petite pause requinquante à souhait.

Dans mes lectures récentes, je note cet ouvrage que m’avait conseillé Henri Kaufman : Propaganda « ou comment manipuler l’opinion en démocratie ».

Le livre reprend un texte d’Edward Bernays (un des créateurs des relations publiques) et s’enrichit d’une préface fort bien construite de Normand Baillargeon.

On y trouve un certain nombre de points pratiques et d’analyses dispensés par l’auteur. Le tout chapitré par catégories de lecteurs (conseils avisés au politique, au dirigeant…) ou segmenté par type de clientèle pour l’expert autoconsacré qu’est Bernays.

Si le contenu est merveilleusement cynique et distant, il est tout de même particulièrement orienté et sert les intérêts promotionnels du narrateur.

Pour résumer : un excellent ouvrage enrichissant et distrayant sur les pratiques des fondateurs et des enfants de la commission creel.

L’introduction contextualise intelligemment l’ensemble.

L’approche scientifique et les fondements des « théories » présentées semblent parfois bien légers.

A acquérir pour les fêtes en remplacement de son roman de gare mensuel.

E-commerce : comment rédiger une bonne fiche produit ?
Tous les enjeux d’une bonne relation client aujourd’hui