Si vous doutiez de l’intérêt stratégique d’être en tête du classement des réseaux sociaux; ne vous posez plus la question, c’est la guerre des chiffres.
Dans un précédent article, je parlais de la place de Facebook par rapport à Myspace selon ComScore. Skyrock était premier site de réseau social en France devant Facebook et MySpace.
Quelle surprise, aujourd’hui, de voir les résultats - très différents - d’une étude e-marketer sur le blog de Scott Monty. Selon lui, Facebook prend la première place devant Copains d’avant et MySpace.
On se souviendra qu’en juin, le Journal du net avait publié ses propres résultats d’études. Le réseau Skyrock était alors en tête devant Copains d’avant et Windows Live Space.
Que pensez des résultats de ces études ? :
- Il s’agit de trois acteurs sérieux du secteur (JDN, e-marketer, ComScore)
- Les critères de sélection manquent de clarté
- Les conclusions se contredisent
Quand on connaît l’importance d’être premier sur son segment et notamment sur le canal Web, on imagine aisément les efforts que doivent déployer ces différents fournisseurs de service pour se démarquer.
Je ne serais pas surpris que les résultats du prochain tiercé du social network provoquent surprise, défiance et interrogation parmi les observateurs.