Le marketing d’influence : quelle est la meilleure stratégie pour votre marque ?

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Publié le : 04 décembre 20227 mins de lecture

Transposant le célèbre principe du bouche-à-oreille dans le monde numérique, le marketing d’influence est une stratégie particulièrement efficace pour accroître la notoriété d’une marque, toucher un public plus large et attirer de nouveaux prospects.

Définition du terme « marketing d’influence » !

L’influence marketing ou le marketing d’influence est un ensemble de techniques utilisées pour exploiter le pouvoir des recommandations et des prescriptions des influenceurs. Ainsi, d’une certaine manière, vous pouvez créer un influenceur ou un ambassadeur pour votre marque, mais il existe une différence entre un influenceur et un ambassadeur selon votre point de vue.

Dans cet univers où chaque plateforme influence, aujourd’hui le webmarketing et la communication dans son ensemble s’appuient généralement sur ce levier. Le community manager lui-même travaille sur des campagnes parmi ses nombreuses missions associées. Nous nous concentrons sur les influenceurs, ces nouveaux prescripteurs de la marque qui font partie intégrante de votre stratégie de communication. C’est grâce à eux que les entreprises peuvent améliorer proprement leurs ventes en si peu de temps.

La mise en place de votre stratégie de marketing d’influence !

  • Fixer des objectifs

Ceux-ci guident le message diffusé et sont importants dans la sélection des influenceurs, entre les influenceurs Instagram ou les influenceurs YouTube. Cela peut vous permettre d’avoir plus de visibilité sur votre entreprise, une campagne spécifique ou l’un de vos produits ou services. Dans ce cas, vous devrez cibler des influenceurs avec de grandes communautés ou faire des placements de produits. L’agence d’influenceurs est habituée à publier des contenus très commerciaux, à réaliser des tests de produits, à organiser des concours.

  • Définir un budget

Votre budget est un élément important de votre stratégie de marketing d’influence. Le définir nécessite une étude de marché pour connaître le prix pratiqué par les influenceurs, en fonction de leur notoriété, du type de campagne et de la plateforme qu’ils utilisent. Par exemple, les influenceurs de voyage ont le tarif le plus élevé, avec une bonne moyenne par publication créée avec la marque.

  • Vérifier la cohérence entre les cibles et les influenceurs

L’authenticité est un facteur clé de la réussite des campagnes de marketing d’influence. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et il est clair que la confiance dans les marques qui proposent des contenus trop commerciaux est en jeu. Il en va de même dans le monde du marketing d’influence.

  • Récompenser les influenceurs

Contrairement aux idées reçues sur l’agence d’influenceur, la majorité des influenceurs ne demandent pas de compensation financière aux marques avec lesquelles ils s’associent. Les marques peuvent remercier les influenceurs en leur donnant de la visibilité sur leurs réseaux et sites web.

  • Suivre et analyser les résultats

Pour déterminer l’efficacité des campagnes de marketing d’influence, il est nécessaire de suivre les performances des collaborations afin d’optimiser les campagnes suivantes. En fonction des objectifs de la marque, il y a un état des lieux avant la campagne, une mesure lors des étapes de la campagne, et enfin un reporting analytique.

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

  • Nano influenceurs

Les nano-influenceurs sont très populaires auprès des entreprises qui recherchent des ambassadeurs dans leur marché de niche. Ils ont souvent des taux de rétention plus élevés que les autres types d’influenceurs, ce qui leur permet également d’atteindre un public plus ciblé. Prenez un influenceur qui fait autorité en matière de gestion des médias sociaux, même s’il a moins de followers. Ces influenceurs sont souvent moins concernés par les récompenses financières et davantage par les avantages qu’ils retirent du partenariat.

  • Micro-influenceurs

Les micro-influenceurs ont une communauté plus importante sans atteindre le volume de la catégorie suivante. D’une part, ils gagnent en confiance car ils ont une réelle intimité avec leur public. En ce qui concerne les récompenses, elles sont de type mixte, portant à la fois sur les aspects monétaires et les incitations matérielles.

  • Macro-influenceur

Il s’agit d’une catégorie de macro-influenceurs qui commence avec 100 000 abonnés, et qui se caractérise par un grand volume d’audience. Il y a des marques, il y a des personnes, et les chiffres augmentent de façon exponentielle. Si les dons en nature peuvent intéresser certains macro-influenceurs, c’est surtout une compensation monétaire pour des posts sponsorisés qu’il faut attendre de cette catégorie.

  • Méga-influenceurs

Les chanteurs, comédiens, acteurs, athlètes et autres célébrités constituent généralement cette dernière catégorie, les méga-influenceurs. Les rémunérations sont très élevées car très peu de partenariats sont proposés pour atteindre un public aussi large.

Comment initier un contact durable avec les influenceurs ?

  • Mentions dans les réseaux sociaux

Analyser les profils des professionnels influents du secteur et identifier leurs sujets préférés, leurs domaines de préoccupation, les sujets qui génèrent des interactions avec la communauté et les types de contenus qu’ils partagent régulièrement peut être une aide convaincante pour développer et créer du contenu. Remarqué et partagé par ces influenceurs.

  • Publiez l’article sous forme de liste d’influenceurs.

Bien sûr, les influenceurs et les leaders d’opinion apprécient d’être nourris. Célébrer ce trait de personnalité attire leur attention sur votre marque, votre offre et votre contenu. Les articles sur des listes qui rassemblent des influenceurs avec leur expertise, des sujets spécifiques ou des posts d’influenceurs connexes sont des contenus susceptibles d’être partagés par l’influenceur désigné.

  • Demandez aux influenceurs de poster sur votre blog

Tout d’abord, enrichissez votre blog avec du contenu de haute qualité que votre public aimera, sans avoir à le créer vous-même. Ce type de contenu permet également d’accroître la crédibilité de votre blog. En effet, lorsque des leaders d’opinion publient des articles sur votre blog, cela signifie qu’ils font autorité dans leur domaine.

  • Partagez des commentaires et des citations de personnes influentes

Inclure des commentaires et des citations d’experts d’une agence de marketing d’influence dans votre contenu est une technique efficace dans le cas où vous souhaitez augmenter la crédibilité de votre publication et diversifier vos sources d’information. Les lecteurs peuvent notamment bénéficier des avis et conseils d’experts, ce qui ajoute plus de valeur à votre contenu.

  • Procurez-vous des lettres de recommandation

Partager la première version de votre contenu avec des influenceurs avant de mettre en place votre campagne publicitaire principale est un excellent moyen de recueillir des témoignages d’influenceurs, vous pourrez juger de la qualité et optimiser si nécessaire.

Qu’est ce que l’influence marketing ?
Quelle est la stratégie marketing des influenceurs pour inciter les gens à consommer ?

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